5 Conseils pour de belles de photos de grossesse & idées de poses

Square

Personnellement, je propose aux futures parents 2 types de séances grossesse à l’extérieur ou à l’intérieur à leur domicile, pour un résultat différent. Dans les deux cas l’objectif et de mettre en valeur le joli ventre rond de ces dames et le couple.

La séance grossesse c’est tous les paramètres (bonheur, forme et peau) pour se faire plaisir et offrir le meilleur des souvenirs aux futurs parents. Les séances maternité (grossesse & nouveau-né) font partie de mes shootings préférés. J’aime rappeler à tout photographe qu’une séance n’est pas simplement un souvenir mais aussi une expérience qui donne de la confiance et permet de mieux accepter son corps, alors n’oubliez pas que ce ne sont pas simplement des clients mais aussi vos semblables. Traitez les avec bienveillance en les accompagnants sur leurs poses et attitudes avec respect, l’idée est de créer une atmosphère détendue.

Il est important de réaliser qu’une séance grossesse ne se limite pas à la maman mais aussi au papa et aux éventuels premiers enfants. De ce fait, il est important de proposer un panel d’images composées de photos de la maman seule, avec son compagnon et avec ses enfants.

Table de matière :

  1. Conseils : garde-robe et accessoires
  2. Photos de la maman seule
  3. Photos avec le papa
  4. Les détails comptent, ça amène un vrai +
  5. Astuces pour faciliter les prises avec des petits

Organiser et préparer tes séances pour de meilleurs séances. Avant chaque séance il est primordiale d’organiser un rendez-vous téléphonique pour faire un point sur la séance de façon à revenir sur votre approche et de préparer votre venue.

1 – Conseils au niveau de la garde-robe et accessoires: Le plus important dans le choix des vêtements c’est qu’ils épousent bien le corps de la maman. Vous pouvez jouer sur les matières et les couleurs unies, sans imprimés ou marques quelconques, pour accentuer les formes. Faites-les opter toujours pour des vêtements simples dans lesquels ils se sentiront bien lors de leurs mouvements. Selon la prestation choisie de votre cliente, vous pouvez encourager à préparer 1 à 2 changes. Quelques idées de vêtements à conseiller, idéals pour les séances grossesse : 

  • Brassière et short
  • Chemise longue
  • Robe moulante
  • Ensemble de lingerie en dentelle

2 – Photos de la maman seule: En général c’est toujours la femme enceinte qui souhaite avoir des souvenirs de sa grossesse, c’est pour cela que j’accorde 60% de la séance à la future maman et les 40% autres au couple et portraits avec les enfants. 

Il est important de toujours garder en mémoire le sujet qui est tout naturellement le joli ventre rond de la maman. Il faudra l’inviter à poser ses mains sur son ventre de différentes manières afin de capturer les différents angles de la pose, comme des photos avec différents cadrages tel des plans serrés sur le ventre et le buste ou le ventre et ses jambes. Amusez-vous, déplacez-vous, afin de réaliser des photos de plain-pied ou des plans serrés. N’hésitez pas à lui faire modifier le placement de son regard ou de ses jambes. Les photos peuvent être debout ou assises sur le lit. Ne vous limitez pas à une seule pièce ou à une seule ambiance. N’hésitez pas à chaque séance à explorer de nouvelles postures, tout en faisant attention au confort de la maman.

Pour obtenir des expressions divers et naturelles : Inviter la maman à s’imaginer son bébé en train de gesticuler, de dormir et encourager-la à communiquer avec son bébé par des caresses. 

photo maternité, photographe à paris 12ème, photographe charenton, photographe de maternité vincennes, photographe grossesse couple, photographe grossesse ile de france, shooting photo grossesse paris, studio photo à domicile paris 12

3 – Photos avec le papa: Bien sur, le sujet c’est la grossesse mais le papa a toute sa place dans la séance, certains, même, amènent un coté fun au moment. Proposez lui d’être acteur dans ce moment, par des actions comme l’embrasser, ou mettre ses mains sur son ventre et les inviter à se regarder en se grimaçant ou de façon romantique. Créer des mise en situation pour susciter des attitudes et gestes spontanés de tous les jours sur le canapé, sur le lit, pour un résultat naturel aves des moments naturels.

4 – Les détails comptent, ça amène un vrai + Les petits détails sur une photo comptent énormément, on peut les apporter par une matière de vêtement ou d’accessoires (ex. dentelle, voile, linge de maison, foulards, boucles d’oreilles, ongles ) ça amène un vrai plus à la composition de l’image.

Utiliser l’environnement comme les fenêtres, portes, murs, les meubles d’intérieurs, pour sortir des poses classiques.

5 – Astuces pour faciliter les prises avec des petits: En général les enfants en bas âges ne sont pas très intéressés par la séance photo, voir même agacés qu’on prennent du temps avec leurs parents d’amours. J’ai une astuce simple : au lieu de vouloir constamment les amener dans notre univers, il faut qu’on aille dans le leur pour qu’ils soient captivés. Il est indispensable de les laisser intégrer un ou plusieurs éléments qu’ils veulent dans ce temps d’échanges comme un doudou, un jouet, une poupée, voiture, etc…Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j’ai proposé au petit garçon de prendre quelques voitures qui traînaient un peu partout sur le sol de sa chambre et de venir les faire rouler sur le corps de sa maman, ce qui l’a bien amusé et j’ai plus réaliser quelques images qui sortent de l’ordinaire.

esprit boudoir, joli ventre rond, le souvenir en photo de votre grossesse, photographe bébé a domicile sur Paris, photographe maternité Créteil, photographe maternité sur Paris, Séance photo femme enceinte, séance photo grossesse

N’oubliez pas, amusez-vous de façon à ce que la bonne humeur et la créativité s’invite lors de vos séances.

Pour aller plus loin je vous propose des entretiens : https://photographiemonbonheur.com/devenir-photographe-professionnel/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.